APPROCHE ET METHODOLOGIE
Mon approche se situe au croisement de la psychosociologie et de l’éducation populaire. Je suis ainsi résolument tournée vers la prise en compte des individus dans leurs contextes et situations de travail, au plus près de leurs vécus. Loin des méthodes miracles et des recettes toutes faites, il me tient à coeur de questionner les évidences, comprendre les pratiques, prendre en compte la complexité des situations, faire émerger les enjeux, travailler « avec » et non « pour » . Je propose un travail qui s’inscrit dans un processus, et place les individus au centre de la démarche, afin de leur redonner confiance, autonomie et capacités d’actions.
Chaque intervention est singulière, autant dans son contenu que dans son déroulé, et peut s’inscrire sur quelques heures, plusieurs jours ou plusieurs mois.
Mon champ de référence s’inscrit dans l’approche pluridisciplinaire de la psychosociologie, une approche dite « clinique », compréhensive, centrée sur les individus et leurs réalités. Elle se complète des apports théoriques et méthodologiques issus de l’éducation populaire. Les outils, dispositifs et méthodes utilisés relèvent ainsi de pédagogies actives, permettant une mise en mouvement, et en sens , douce mais opérante
QUI SUIS JE
Après dix années consacrées à l’accompagnement d’artistes et de structures dans le champ du spectacle vivant, j’exerce aujourd’hui en tant qu’intervenante psychosociologue dans différents secteurs.
La première partie de ma carrière m’a permis d’occuper des fonctions plurielles, après une formation initiale universitaire dans le domaine de la direction de projets culturels. Au cours de cette période, j’ai construit une pratique d’accompagnement au service de collectifs oeuvrant dans des contextes complexes.
Une première formation à l’analyse des pratiques professionnelles dans une approche psychosociologique et plusieurs formations dans le domaine de l’éducation populaire ont constitué, dans mon parcours professionnel, un étayage théorique et méthodologique suffisamment solide pour fonder en 2014 une structure de formation, « Le Point de Croix », et assurer des missions en tant qu’intervenante extérieure.
Titulaire depuis 2017 du master de psychosociologie et sociologie clinique (Université Paris VII-Denis Diderot) intitulé « Théories et pratiques de l’intervention clinique dans les organisations », j’interviens aujourd’hui auprès de structures, de groupes et d’individus.
Après m’être longtemps questionnée sur mon travail, j’ai fini par découvrir que travailler sur le travail était un passionnant travail. Au coeur de ma pratique se niche un goût pour l’humain et les trajectoires de vie, un intérêt particulier pour les questions professionnelles et les réponses infinies à la naïve question : « C’est quoi ton travail ? ».
M’étant toujours entourée de pairs pour échanger sur mon métier, je continue à étayer ma posture et ma pratique par une supervision, des formations régulières, et la participation à des séminaires, des groupes d’analyses de pratiques, d’implication et d’échanges.
LE POINT DE CROIX
Co-fondatrice de l’association Le Point de Croix, organisme de formation mutualisé et Centre de Bilans de Compétences, je participe à son développement et interviens régulièrement pour les formations proposées. Des financements sont mobilisables pour s’inscrire aux sessions de formations proposées ou pour effectuer des formations sur mesure.
Plus d’infos : https://lepointdecroix.org/